Redesign (complet)

Redesign #1 premier épisode d"une série de 3
2e planche BD de Redesign
3e page de Redesign

Vous pouvez d’ores et déjà lire la suite de cet épisode “Fucking millenials!” qui se trouve ici

Voici quelques commentaires sur les allusions présentes dans les pages ci-dessus. Figaro fait un usage pas toujours explicite du vocabulaire du marketing et vous êtes sans doute plus heureux en l’ignorant. Si vous pensez différemment, vous pouvez poursuivre.

Loi de Pareto

C’est au final une reformulation de l’idée « petites causes, grands effets ».

Figaro définit clairement cette méthode d’analyse et je n’en sais pas plus que ce qu’il en est dit sur la notice Wikipedia.

Classification des générations

La génération Z, ou Gen-Z serait née vers la toute fin des années 90, les millenials , ou génération Y, vers la première moitié des années 80, La génération X ou Gen-X entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70 et les baby boomers (ou « boomers », okay.) vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les millenials vont dominer très bientôt sur le marché du travail et ça intéresse beaucoup le marketing. On prête toutes sortes d’attitudes à telle ou telle génération. J’y reviendrai dans une prochaine planche.

Voici les liens wikipedia pour la génération Z, les millenials, la génération X et les baby boomers.

Matrice FFOM

Ou analyse S.W.O.T. (pour StrengthsWeaknessesOpportunitiesThreats) parce que, en anglais, ça sonne encore plus parano-militaro-baddass. Figaro la détaille suffisamment pour que je n’aie pas à faire plus ici que de renvoyer à la notice Wikipedia sur le sujet. Je dois à Fitch Zardû de connaître ce concept. Il est actuellement en train d’écrire un album intégralement dédié à ce milieu (Warriors Of Emptiness) et j’en réalise les illustrations que vous pouvez trouver ici sur mon site ou sur sa chaîne YouTube. La chanson « Sultans of SWOT » de Zybillin SprÄch est l’une de mes préférées de l’album, elle sera disponible fin juillet .

Cycle des 30 ans

Figaro dit «Tous les 30 ans ce qui apparaît comme irrémédiablement ringard redevient subitement cool ». Les eighties sont à la mode, j’en veux, pour les exemples que j’aime, le film Drive (Nicolas Winding Refn, 2011), Hotline Miami (Jonatan Söderström et Dennis Wedin , Devolver Digital), Carpenter Brut… Bon bref, vous savez. Mais je pense qu’il est crédible de penser qu’il va en aller de même pour les années 90.

Un copain m’a fait connaître les Coathangers. Un girl band punk garage d’aujourd’hui qui sonne vraiment années 90 et qui fait référence aux girls bands des années 60 dans son clip Down Down. Comme des matriochkas du cycle de 30 ans en somme.

Cela dit, on se figure assez bien ce qui caractérise du point de vue du style les années 20, des années 60, 80 ou 70, etc. Mais je ne me représente pas du tout le style des décennies 2000 ou 2010. Est-ce que cette « couleur » des décennies a disparu avec internet ?

FRDA-50

La “ménagère de moins de 50 ans”. J’ai hésité, puis j’ai mis la définition directement sur la deuxième planche de la BD. J’avoue avoir découvert le terme en cherchant une abréviation.

There is one more thing…

J’ai un peu peur de devoir expliquer celle-là. Si vous avez deviné (ou pas), je serais ravi que vous me le fassiez savoir d’une manière ou d’une autre sans divulgâcher pour les autres.

Encore quelques termes

Les liens Wikipedia vers le concept de gender fluid, DIY et l’écriture inclusive que Figaro utilise dans la troisième case de la troisième planche.

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